Community Forum
    • Blog
    • Categories
    • Recent
    • Tags
    • Popular
    • Users
    • Groups
    • Register
    • Login

Tasmota

Scheduled Pinned Locked Moved Téléinfo
    525 Posts 31 Posters 180.9k Views
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • CharlesC Offline
      Charles
      last edited by Charles

@Steph-Flo
      pour savoir si t'as bien la bonne version avec teleinfo il faut aller dans le template et voir si tu peux associer ta pin Rx (GPIO3 ou GPIO13) à la pin TInfo Rx

cea357b7-cbd6-44a2-9366-62e6805577c4-image.png

ensuite au reboot tu verras des informations dans la console WEB normalement, enfin si tu as activé le debug WEB web avec le niveau Debug
      commande webLog 4 dans la console

00:00:00 CFG: Loaded from flash at F4, Count 241
      00:00:00 QPC: Flag 7E
      00:00:00 CFG: CR 385/699, Busy 0
      00:00:00 SRC: Restart
      00:00:00 Project tasmota Tasmota Version 8.4.0.1(sensors)-2_7_3_2
      00:00:00 TIC: inferface saved settings 0 bps
      00:00:00 TIC: inferface speed 1200 bps
      00:00:00 TIC: RX on GPIO3
      00:00:00 TIC: always enabled
      00:00:00 SNS: Hardware Serial
      00:00:00 SER: Set to 7E1 1200 bit/s
      00:00:00 TIC: using hardware serial
      00:00:00 TIC: Ready
      00:00:00 SHT: Sensor did not ACK command
      00:00:00 I2C: TSL2561 found at 0x39

1 Reply Last reply Reply Quote
      • Steph FloS Offline
        Steph Flo
        last edited by

Oui j'ai testé sur GPIO13 et GPIO3
        ![alt text](69c4add3-77aa-4e09-ab9c-22ed6b57079c-image.png image url)

Mais au départ je n'avais pas TinfoRx, il est apparu après avoir fait un setOption102 1 puis un setOption102 0.
        c'est pour cela que j'ai des doutes

Steph

CharlesC 1 Reply Last reply Reply Quote
        • CharlesC Offline
          Charles @Steph Flo
          last edited by

@Steph-Flo heuu normalement ça n'a rien à voir la liste des pins et fonctions dispos sont à la compilation, le setOption configure juste la vitesse du serial, curieux ton affaire

• Steph FloS Offline
            Steph Flo
            last edited by

Bon j’ai remis ce bin : http://hallard.me/blog/wp-content/uploads/tasmota-sensors.bin.gz, puis {"NAME":"WifInfo","GPIO":[7,255,255,210,6,5,255,255,255,255,255,255,255],"FLAG":15,"BASE":18}.
            Pas de résultat sur gpio3 mais ok sur gpio13
            Le problème c’est que j’ai plus la console.
            Cela prouve que mon .bin n’était pas bon. Est ce que c’est possible du coup de me compiler 1 .bin avec la dernière version?
            Elle serai peu être plus robuste.

• pascal MochelP Offline
              pascal Mochel
              last edited by

merci a tous
              cela fonctionne

9c65bfae-538c-4556-8a5a-9b4c64884035-image.png

• Christophe NicolasC Offline
                Christophe Nicolas
                last edited by Christophe Nicolas

Bonjour,
                J'ai vu que dans la toute dernière version de Tasmota il y a une nouvelle option SetOption108 pour la téléinfo.
                Quand elle est activée, la trame téléinfo brute remonte en temps réel en plus de l'info d'énergie.
                C'est excellent mais j'avais 2 petites suggestions d'amélioration :

1. Ce serait pertinent de mettre un tag "Teleinfo" sur le json envoyé pour pouvoir l'identifier.
                  Au lieu d'avoir : { "ADCO":"xxxxx","OPTARIF":...
                  Il faudrait : {"Teleinfo":{"ADCO":"xxxxx","OPTARIF":...
                  Et éventuellement préciser historique ou standard.

2. Les trames remontent en temps réel et pourraient saturer mqtt (surtout en mode standard).
                  Pourquoi ne pas utiliser la valeur de SetOption108 comme un intervalle d'envoi de la trame teleinfo en secondes (ou dixièmes), et à 0 désactivé.

• CharlesC Offline
                  Charles
                  last edited by

Bonjour,

Merci pour le retour,

le but du setOption108 c'est pour être compatible nativement avec tout ce que j'ai mis en place (et c'est aussi natif avec le broker emoncms). Et je ne veux pas tout refaire pour adapter la trame. En revanche si tu fais un setOption4 1 le topic contient d'ADCO de ton compteur ce qui devrait te permettre de t'abonner uniquement a tel ou tel compteur 🙂

Regarde le changement en direct ci-dessous

7:10:14 MQT: tele/wifinfo_7B43/RESULT = { "ADCO":"031428067147","OPTARIF":"HC..","ISOUSC":15,"HCHC":2216245,"HCHP":0,"PTEC":"HC..","IINST":1,"IMAX":1,"PAPP":150,"HHPHC":3,"MOTDETAT":0}
                  17:10:15 MQT: tele/wifinfo_7B43/RESULT = { "ADCO":"031428067147","OPTARIF":"HC..","ISOUSC":15,"HCHC":2216245,"HCHP":0,"PTEC":"HC..","IINST":1,"IMAX":1,"PAPP":150,"HHPHC":3,"MOTDETAT":0}
                  17:10:17 MQT: tele/wifinfo_7B43/RESULT = { "ADCO":"031428067147","OPTARIF":"HC..","ISOUSC":15,"HCHC":2216245,"HCHP":0,"PTEC":"HC..","IINST":1,"IMAX":1,"PAPP":150,"HHPHC":3,"MOTDETAT":0}
                  17:10:18 MQT: tele/wifinfo_7B43/RESULT = { "ADCO":"031428067147","OPTARIF":"HC..","ISOUSC":15,"HCHC":2216245,"HCHP":0,"PTEC":"HC..","IINST":1,"IMAX":1,"PAPP":150,"HHPHC":3,"MOTDETAT":0}
                  17:10:20 MQT: tele/wifinfo_7B43/RESULT = { "ADCO":"031428067147","OPTARIF":"HC..","ISOUSC":15,"HCHC":2216245,"HCHP":0,"PTEC":"HC..","IINST":1,"IMAX":1,"PAPP":150,"HHPHC":3,"MOTDETAT":0}
                  17:10:21 CMD: setoption4 1
                  17:10:21 SRC: WebConsole from 192.168.1.220
                  17:10:21 CMD: Group 0, Index 4, Command "SETOPTION", Data "1"
                  17:10:21 MQT: stat/wifinfo_7B43/SETOPTION = {"SetOption4":"ON"}
                  17:10:22 MQT: tele/wifinfo_7B43/031428067147 = { "ADCO":"031428067147","OPTARIF":"HC..","ISOUSC":15,"HCHC":2216245,"HCHP":0,"PTEC":"HC..","IINST":1,"IMAX":1,"PAPP":150,"HHPHC":3,"MOTDETAT":0}
                  17:10:22 CFG: Saved to flash at F4, Count 254, Bytes 4096
                  17:10:23 MQT: tele/wifinfo_7B43/031428067147 = { "ADCO":"031428067147","OPTARIF":"HC..","ISOUSC":15,"HCHC":2216245,"HCHP":0,"PTEC":"HC..","IINST":1,"IMAX":1,"PAPP":150,"HHPHC":3,"MOTDETAT":0}
                  17:10:25 MQT: tele/wifinfo_7B43/031428067147 = { "ADCO":"031428067147","OPTARIF":"HC..","ISOUSC":15,"HCHC":2216245,"HCHP":0,"PTEC":"HC..","IINST":1,"IMAX":1,"PAPP":150,"HHPHC":3,"MOTDETAT":0}

Tu as raison pour le mode standard je n'y avait pas pensé. Que dirais-tu dans ce mode la de n'envoyer la trame qu'une fois par seconde (ca tombe bien la routine de management est executée toutes les 250ms)?

Christophe Nicolas
                    last edited by

Merci pour le retour.
                    Oui une fois par seconde ça me semble un bon compromis...
                    Cdt,

• CharlesC Offline
                      Charles
                      last edited by

je pense faire autrement afin de ne pas charger les infra derrière, c'est à dire que la trame ne contiendra que les données modifiées depuis la précédente trame, ca évite de mettre en base tjs la même données toutes les secondes. Puis par exemple à l'heure de la telemetry, envoyer une trame complète.

Christophe NicolasC 1 Reply Last reply Reply Quote
                        Christophe Nicolas @Charles
                        last edited by

Oui très bien. Par contre il faut quand même pouvoir identifier la trame si son contenu varie...

• Steph FloS Offline
                          Steph Flo
                          last edited by

Bonjour

Maintenant que le fonctionnement semble stable en mode standard et historique est ce possible de se pencher sir les compteurs triphasées.
                          J'ai le mien depuis hier et ci besoin je peux faire le cobaille.
                          Je cherche également à faire les modifs moi même donc toutes les infos sont les bienvenues.
                          Merci de votre aide

Steph

• SebHS Offline
                            SebH
                            last edited by

Bonjour à tous. J'ai pris la dernière version de Tasmota, et mon linky est en mode standard , en HC/HP. J'ai associé la GPIO3 à TInfo Rx(210), et je ne vois rien du tout à l'affichage energy de tasmota (tout est à 0). J'ai pu voir que vous tapiez des lignes de commande dans la console, ce que je n'ai pas fait. La seule chose que j'ai modifié avant compilation , c'est #define USE_TELEINFO , #define USE_TELEINFO_STANDARD, #define MY_LANGUAGE fr_FR

Qui peut m'indiquer si une ligne de commande serait a taper ?

Merci d'avance

• CharlesC Offline
                              Charles
                              last edited by

pour le mode standard c'est setOption102 1, c'est indiqué plus haut 🙂

SebHS 1 Reply Last reply Reply Quote
                              • SebHS Offline
                                SebH @Charles
                                last edited by SebH

@Charles

Setoption 102 est par défaut à 1 dans le code. Néanmoins, j'ai tenter dans la fenêtre de log de taper cette ligne de commande

Voici ce que ca me donne

7b0f5330-843a-4bed-80fa-4b8d85db8c02-image.png

Et voici le résultat

01f05bc5-5600-4694-90d4-64bdd2002a46-image.png

Quelqu'un d'autre que moi à tester en mode standard sur un linky ???

Sinon pour info, je l'ai connecté sur mon compteur ancienne génération en mode historique, et j'ai modifié la setoption 102 à 0 et je lis bien les données

5af392c5-2b46-4c57-a2c4-ba22c379e979-image.png

Donc selon moi il y aurait un bug avec le mode standard ?

• CharlesC Offline
                                  Charles
                                  last edited by Charles

@Seb-H peux tu connecter la téléinfo sur GPIO13 et associer aussi GPIO13 à Tinfo RX, c'est la pin indiqué dans les logs (et pas GPIO3) pour voir ?

Ah oui possible bug avec le mode standard, j'ai pas testé et je peux pas j'ai pas de Linky

SebHS 2 Replies Last reply Reply Quote
                                  • SebHS Offline
                                    SebH @Charles
                                    last edited by

@Charles Regarde bien le log, j'ai associé la GPIO13 dans ce dernier essais, et la GPIO3 j'ai essayé la dernière fois (sauf que j'ai pas tenter de forcé la commande setoption 102 a 1 , mais à savoir que dans le code elle forcé par défaut a 1 )Pour ma part, tosmata m'affiche 0 partout (comme si on avait pas de communication ). Sinon sur la GPIO13, si je passe en mode historique ( avec setoption 102 à 0 ) , ca fonctionne bien (j'ai pas essayé en historique sur la GPIO3)

• SebHS Offline
                                      SebH @Charles
                                      last edited by SebH

@Charles
                                      Test refait ce matin avec la dernière version de tasmota.
                                      Avec mon linky en mode standard, sur GPIO3

33b3fb6f-e288-4940-be8b-42b454a185a9-image.png

a56e6de1-6e7e-4736-a1ea-acd0830f16f9-image.png

Sur un compteur sagem de production photovoltaique en mode historique sur GPIO 3, ca marche

bd17861c-96f3-4344-b4bd-3820b10ae07f-image.png

5cc09e0d-faa6-4b08-8872-195fa0c81396-image.png

Si jamais , je suis prêt à être le bêta testeur vu que le mien est en mode standard. Donne moi un lien specifique pour faire les test

Nicolas BernaertsN 1 Reply Last reply Reply Quote
                                      • Nicolas BernaertsN Offline
                                        Nicolas Bernaerts @SebH
                                        last edited by Nicolas Bernaerts

Bonjour,

Pour les personnes interessées, j'ai développé une extension de Tasmota gérant la Teleinformation.
                                        Cette version de Tasmota a été testée avec un Sonoff Basic et un ESP-01 sur les anciens compteurs blancs et sur les linky mono et tri-phasés.
                                        Il dispose également d'une interface web permettant de visualiser le graph de consommation en temps réel ou sur une période pré-définie (jour, semaine, ...).
                                        Le firmware est publié et dispo sur Github.
                                        https://github.com/NicolasBernaerts/tasmota/tree/master/teleinfo

SebHS 1 Reply Last reply Reply Quote
                                        • SebHS Offline
                                          SebH @Nicolas Bernaerts
                                          last edited by SebH

@Nicolas-Bernaerts

Bonjour Nicolas, pourquoi tu n'intègres pas ta dans la version officielle comme l'a fait Charles ??

D'ailleurs à ce propros Charles as tu pu débugger ta version pour le mode standard ??

Nicolas BernaertsN 1 Reply Last reply Reply Quote
                                          • Barbu DorB Offline
                                            Barbu Dor
                                            last edited by

Bonjour,

Une modif de Tasmota est en cours pour corriger les problèmes du mode Standard.
                                            Il me reste juste a vérifier que la modif n'a pas dégradé le mode Historique.
                                            Est-ce que quelqu'un pourrait me fournir une capture brute d'un mode Historique pour que je puisse tester ?

Il me faut une capture binaire, sans conversion sur les LF/CR.

Merci d'avance
                                            Barbudor

• First post
                                              Last post

3

5.7k

Users

534

Topics

5.0k

Top Topics

• Denky 4 - Domoticz - Triphasé -
                                              Nicolas BernaertsN
                                              Nicolas Bernaerts
                                              0
                                              7
                                              249

• Denky D4 et Linky Standard TInfo Rx Non Configuré
                                              CharlesC
                                              Charles
                                              0
                                              5
                                              282

• CC1101
                                              CharlesC
                                              Charles
                                              0
                                              2
                                              117

Popular Tags

teleinfo
                                            24 topics
                                            arduino
                                            19 topics
                                            remora
                                            16 topics
                                            esp8266
                                            10 topics
                                            arduipi
                                            10 topics
                                            wifinfo
                                            7 topics
                                            raspberry
                                            7 topics
                                            broadcast
                                            7 topics
                                            Copyright © 2022 Charles-Henri Hallard | Return to blog page | Powered by NodeBB