Community Forum
    • Blog
    • Categories
    • Recent
    • Tags
    • Popular
    • Users
    • Groups
    • Register
    • Login

    Pas de démarrage Winky en 14.11beta10

    Scheduled Pinned Locked Moved Winky
    26 Posts 3 Posters 402 Views 2 Watching
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • Nicolas BernaertsN Offline
      Nicolas Bernaerts @EliasMM
      last edited by Nicolas Bernaerts

      @EliasMM
      La publication du JSON Winky est une très bonne idée.
      nmsg à 23 me semble très élevé.
      Quelle est la valeur de winky_max ?

      CharlesC E 2 Replies Last reply Reply Quote
      • CharlesC Offline
        Charles @Nicolas Bernaerts
        last edited by

        @Nicolas-Bernaerts 4.20V il a mis plus haut si c'est de cette valeur dont tu parles.

        1 Reply Last reply Reply Quote
        • E Offline
          EliasMM @Nicolas Bernaerts
          last edited by

          @Nicolas-Bernaerts je n'ai pas fait de réglage sur ce point, ce sont des messages que j'observe sur mon broker. Tant mieux si ça aide 😄

          winky_max est à la valeur 0, je n'avais pas touché à ce réglage.

          à quoi correspond nmsg ? la valeur publiée après 8 heures d'uptime est la suivante :

            "WINKY": {
              "nmsg": 36,
              "ncos": 12,
              "nboot": 9,
              "vboot": 5,
              "vsleep": 4.73,
              "vmeter": 8.44,
              "net": 3076,
              "rtc": 4317,
              "mqtt": 5886,
              "up": 51979,
              "sleep": 0
            }
          

          Et voilà la page d'accueil de mon winky, si ça aide aussi...
          Screenshot 2026-06-18 at 18-42-17 Teleinfo Menu principal.png

          Nicolas BernaertsN 2 Replies Last reply Reply Quote
          • Nicolas BernaertsN Offline
            Nicolas Bernaerts @EliasMM
            last edited by Nicolas Bernaerts

            @eliasmm
            nmsg correspond au nombre de messages publiés avant que le winky se rendorme. Logiquement cela devrait être à moins de 10. J'ai le sentiment que le winky reste éveillé beaucoup trop longtemps.
            winky_max défini le nombre de messages complets avant que le winky ne puisse se rendormir. Je propose de le positionner à 3 ou 4.

            1 Reply Last reply Reply Quote
            • Nicolas BernaertsN Offline
              Nicolas Bernaerts @EliasMM
              last edited by Nicolas Bernaerts

              @EliasMM
              Sur la base des tensions au réveil et à l'endormissement, en analysant le code de gestion de la durée d'activité en mode supercapa, je me suis rendu compte que la tension de la capa n'est pas prise en compte en tant que critère principal.
              Sur la base de cet article https://abracon.com/uploads/resources/Supercapacitor-Lifetime-Explained.pdf, il apparait qu'il est très important pour la durée de vie de la supercapa de minimiser au maximum la tension de fonctionnement et les courants de charge et décharge. Ne pouvant rien faire sur les courants (qui doivent être très raisonnables), je pense que je vais devoir revoir l'algo de charge et décharge pour garder à l'esprit l'optimisation de la durée de vie de la supercapa sur la base de sa tension de fonctionnement.

              E 1 Reply Last reply Reply Quote
              • E Offline
                EliasMM @Nicolas Bernaerts
                last edited by

                @Nicolas-Bernaerts Merci pour l'analyse, je reste dispo pour explorer cela. Le winky s'est encore coupé après ~8h de fonctionnement. Je relance avec ce réglage de winky_max.

                J'hésite à repasser sur le code de @ferrader (avec wifi "one4all"), en imaginant qu'il est davantage centré sur ce point "alimentation" ?

                Nicolas BernaertsN 1 Reply Last reply Reply Quote
                • Nicolas BernaertsN Offline
                  Nicolas Bernaerts @EliasMM
                  last edited by

                  @EliasMM petite question : utilisez vous influxdb ou mqtt ou les 2 ?

                  E 1 Reply Last reply Reply Quote
                  • E Offline
                    EliasMM @Nicolas Bernaerts
                    last edited by

                    @Nicolas-Bernaerts J'utilise uniquement MQTT, avec TLS. Sur un broker autohébergé.

                    Nicolas BernaertsN 1 Reply Last reply Reply Quote
                    • Nicolas BernaertsN Offline
                      Nicolas Bernaerts @EliasMM
                      last edited by Nicolas Bernaerts

                      @EliasMM @charles @ferrader
                      Je viens de publier une v15.2beta12 qui revoit fortement la gestion du deepsleep.
                      Les principales règles sont les suivantes :

                      • definition d'une tension de consigne pour le démarrage
                      • calcul de la puisssance de charge pendant le deepsleep
                      • calcul de la durée de sleep pour atteindre la tension de consigne
                      • durée de sleep minimale de 5 sec

                      J'ai également simplifié fortement les commandes disponibles :

                      Capture d’écran du 2026-06-22 22-46-51.png

                      Pensez à vérifier ces paramètres avant branchement en mode auto-alimenté.

                      Une fois la configuration faite en mode USB, tout devrait rouler.

                      Les publications se font toutes les 20 sec environ avec mon Linky qui fournit du 135mW à peut près.

                      J'ai testé la stabilité sur quelques heures et pour l'instant pas de soucis.

                      E 1 Reply Last reply Reply Quote
                      • E Offline
                        EliasMM @Nicolas Bernaerts
                        last edited by

                        @Nicolas-Bernaerts OK, je flashe ça pour tester.

                        La version précédente avec le "winky_max" réglé à 3 tient aussi la route, je n'ai pas eu de coupure depuis 24h. Il publie cet état-là :

                         "WINKY": {
                            "nmsg": 3,
                            "ncos": 1,
                            "nboot": 10,
                            "vboot": 5,
                            "vsleep": 4.89,
                            "vmeter": 8.44,
                            "net": 2970,
                            "rtc": 4174,
                            "mqtt": 5579,
                            "up": 8087,
                            "sleep": 0
                          }
                        
                        Nicolas BernaertsN 1 Reply Last reply Reply Quote
                        • Nicolas BernaertsN Offline
                          Nicolas Bernaerts @EliasMM
                          last edited by

                          @EliasMM
                          En fait ce qui m'embête c'est vboot et vsleep qui sont très hauts. Pour la supercapa il est préférable de se situer entre 4V et 4.20V car d'après différents articles cela peut multiplier la durée de vie à pleine capacité par un facteur 10 ou 20 !
                          La nouvelle version devrait le gérer beaucoup mieux.

                          1 Reply Last reply Reply Quote

                          Hello! It looks like you're interested in this conversation, but you don't have an account yet.

                          Getting fed up of having to scroll through the same posts each visit? When you register for an account, you'll always come back to exactly where you were before, and choose to be notified of new replies (either via email, or push notification). You'll also be able to save bookmarks and upvote posts to show your appreciation to other community members.

                          With your input, this post could be even better 💗

                          Register Login
                          • First post
                            Last post

                          2

                          Online

                          5.8k

                          Users

                          561

                          Topics

                          5.3k

                          Posts

                          Top Topics

                          • Pas de démarrage Winky en 14.11beta10
                            Nicolas BernaertsN
                            Nicolas Bernaerts
                            0
                            26
                            402

                          • Problèmes connexion wifi Freebox Ultra
                            Arnaud RA
                            Arnaud R
                            0
                            14
                            230

                          • intégration homeassistant wemos teleinfo
                            A
                            ascqannapes
                            0
                            12
                            307

                          • Questions calcul revente / production solaire / etc...
                            Arnaud RA
                            Arnaud R
                            0
                            10
                            158

                          • Questions production solaire
                            Nicolas BernaertsN
                            Nicolas Bernaerts
                            0
                            6
                            68

                          • Questions production solaire [bis}
                            E
                            EliasMM
                            0
                            5
                            56

                          • Temperature D4
                            Nicolas BernaertsN
                            Nicolas Bernaerts
                            0
                            4
                            63

                          • Question production solaire [ter]
                            Arnaud RA
                            Arnaud R
                            0
                            3
                            57

                          Popular Tags

                          teleinfo
                          25 topics
                          arduino
                          19 topics
                          remora
                          16 topics
                          esp8266
                          10 topics
                          arduipi
                          10 topics
                          raspberry
                          8 topics
                          wifinfo
                          7 topics
                          broadcast
                          7 topics
                          Copyright © 2022 Charles-Henri Hallard | Return to blog page | Powered by NodeBB