téléinfo sur linky Triphasé mode Historique
-
@Eric44 si rien n'est configuré c'est normal que cela ne fonctionne pas.
Sélectionnez Denky D4 (0) et appliquez. l'ESP devrait rebooter et être configuré. -
This post is deleted! -
Merci beaucoup @Nicolas-Bernaerts, j'ai à présent accès aux consommations maxi. Par contre, alors que je note le compteur de trames évoluer, ma consommation en temps réel n'est pas alimentée. A quel niveau dois-je agir pour l'afficher ?
-
@Eric44 vous n'avez pas le bouton "courbes" ?
-
@Eric44 pour info après un autoconf la configuration du D4 doit être la suivante
-
J'ai l'impression que tout est opérationnel à présent. Il va me falloir à présent trouver comment alimenter ma base de données avec les puissances soutirées des trois phases. Une idée ?
-
EDIT : J'allais oublier de dire que j'ai une api en post exposée pour intégration à ma bdd.
-
@Eric44 regarde l'exemple en berry de la doc, ça envoi dans une database EMONCMS, mais le principe reste exactement le même.
https://github.com/hallard/Denky-D4?tab=readme-ov-file#send-data-to-emoncms-with-berry
-
Merci beaucoup @Charles je vais essayer cette piste. Cependant, maintenant que la solution Tascoma m'a prouvée que mon téléinfo fonctionnait correctement, je ne comprends pas pourquoi le code que j'utilisais sur mon ancien linky ne fonctionne plus
Est-ce que tu as une piste ? Parce que ce serait beaucoup plus simple pour moi qui ai juste besoin de transmettre dans ma BDD la consommation instantanée toutes les minutes. -
@Eric44 En monophasé et en triphasé les étiquettes teleinfo ne sont pas les mêmes. C'est sans doute pour cela que le soft ne fonctionne plus directement et qu'il nécessite une adaptation.
Concernant la base de donnée, vous avez à disposition un connecteur InfluxDb qui est une base de donnée temporelle très utilisée. -
@Nicolas-Bernaerts j'entends bien que les étiquettes ne sont pas les mêmes mais dans mon code, les callbacks ne sont même pas appelés pour afficher un petit pourront en console.
Quant à la bdd, je l'ai déjà. C'est celle qui gère mes différents objets connectés et sur lesquels je veux agir en fonction de mes panneaux solaires d'où l'interrogation du téléinfo -
Bonjour,
J'avance dans la solution berry. La fonction appelle bien à fréquence régulière mon API via la fonction send_to_api. Par contre, la règle alimentant mon json ne semble pas être appelée (pour info, j'ai mis un print en tout début de fonction rule_tic et je ne le retrouve pas dans la console). Que me conseillez vous ?
J'ai ce morceau de code dans mon start de autoexec..be :tasmota.add_rule("TIC", rule_tic)
Est-ce qu'il y aurait un problème vis à vis de l'évènement TIC ?
PS : Je n'ai rien configuré du côté de MQTT -
Je me permets de revenir sur le forum parce que je sèche complètement. Je ne comprends pas pourquoi ma règle ne s'exécute pas.
Voici mon code simplifié à l'extrème :var post_every = 15000 # Envoi toutes les 15 secondes var variabletest = "vide" def send_to_api() print("variable test:", variabletest) # Pour le débogage dans la console Tasmota tasmota.set_timer(post_every, send_to_api) # Redémarre le minuteur pour le prochain envoi end def rule_tic(value, trigger) variabletest = "TIC" end def start() tasmota.add_rule("TIC", rule_tic) tasmota.set_timer(5000, send_to_api) end tasmota.set_timer(10000, start)
Dans la console, suite au redémarrage, je vois ce résultat (avec la ligne réduite des valeurs de mon compteur). Ma variable variabletest (qui semble globale de ce que j'ai lu sur le sujet) n'est jamais alimentée par la valeur "TIC".
18:03:23.535 TIC: Fabricant Sagem / Sagemcom (2019) 18:03:23.536 TIC: Linky triphasé 60A 18:03:26.567 RSL: SENSOR = {"Time":"2025-06-05T18:03:26","METER":{"PH":... 18:03:30.517 variable test: vide 18:03:31.502 RSL: LIVE = {"METER":{"PH... 18:03:33.570 RSL: TIC = {"ADCO":"... 18:03:36.555 RSL: SENSOR = {"Time":"2025-06-05T18:03:36","METER":{"PH"... 18:03:41.577 RSL: LIVE = {"METER":{"PH":... 18:03:43.567 RSL: TIC = {"ADCO":"... 18:03:46.519 variable test: vide 18:03:46.525 RSL: SENSOR = {"Time":"2025-06-05T18:03:46","METER":{"PH":...
Quelqu'un peut m'aider ? Je commence à manquer de cheveux pour poursuivre de me les arracher
-
@Eric44 je ne suis pas très familier de berry.
Mais je pense que
tasmota.add_rule("TIC", rule_tic)
attend la clé TIC mais uniquement dans le topic SENSOR.
Est ce que la donnée cherchée est disponible sous SENSOR ?
Sinon, pour récupérer les données publiées sous le topic TIC, une solution serait mqtt_subscribe. Vous pourrez alors parser le JSON récupéré. -
Merci beaucoup @Nicolas-Bernaerts
J'ai à présent une solution qui semble pleinement opérationnelle. Reste plus qu'à exploiter mes données en base de données !
De manière générale merci beaucoup à @Charles et @Nicolas-Bernaerts . Votre travail est vraiment top ! La balle est à présent dans mon camp pour optimiser mon installation avec panneaux solaires et stratégie adaptée. -
Dis moi @Nicolas-Bernaerts , la courbe affichée dans l'IHM du téléinfo peut-elle afficher des valeurs négatives dans le cas d'une injection de courant dans le réseau par utilisation de panneau solaire ?
Parce que j'en ai branché un sur ma phase 3 et je ne vois pas le chiffre récupéré via le message json passer en valeur négative (ce qui était le cas avec mon ancienne installation). Du coup, je n'arrive pas à savoir quand je produis plus que je ne consomme